top of page

Jardin à Thônex - Bedex

Hiver-printemps 2025

Après un voyage en Asie, où le gazon est bien moins présent qu’en Europe, la cliente a souhaité opérer un changement radical dans son jardin à Thônex.
Lors de notre premier entretien, elle m’a confié avoir été séduite par les cheminements étroits desservant différents espaces, très présents dans les jardins qu’elle a visités.

Le gazon existant a donc été retiré au profit de chemins en gravier, bordés de voliges en acier pour une touche contemporaine. Les plaques de gazon extraites ont été soigneusement empilées afin de former deux buttes au centre du jardin. Ce choix permet non seulement de réduire les déchets végétaux en les réutilisant, mais aussi d’apporter du relief à l’ensemble. Ces buttes participent à la structuration de l’espace : elles bloquent les vues directes, invitant à une découverte progressive du jardin  lors de la déambulation au travers des généreux massifs

La maison disposait d’un grand patio recouvert d’un béton imprimé, usé et passé de mode. Celui-ci a été remplacé par une terrasse en bois, plus chaleureuse, qui devient le nouveau cœur convivial du jardin. On y trouve un coin repas et un espace détente avec un salon d’extérieur.

Enfin, en prévision de la construction prochaine d’un petit immeuble sur la parcelle voisine, trois camélias déjà matures ont été plantés pour préserver l’intimité.
Un coin ombragé sous le grand chêne a également été aménagé : une petite terrasse en bois permet d’y savourer un verre à l’ombre en immersion dans la nature 

La petite terrasse à l'ombre du grand chêne. La haie a été retirée et remplacé par 4 à baies pour attirer les oiseaux, le mur éxistant ré-enduit et repeint en gris foncé. Cela a pour effet de donner de la profondeur au jardin et de mettre en valeur les plantes, Il a été surmonté d'une cloture en meleze pour cacher le vis-a-vis

La maison ayant été construite sur un ancien marais, la construction au mois de janvier n'a pas été aisée, le terrain retenant énormément l'eau.

Le travail de démolition et de terrassement a été effectué par Fabien Léchaire Paysagiste 

boue.jpg
bottom of page