top of page

Jardin à Chêne-Bourg. La prairie

Printemps 2022

DSC04255_edited.jpg
Avant

Autrefois un gazon négligé, ce chemin est la première chose que l'on remarque en arrivant dans cette maison à Chêne-Bourg. Il a été repensé et embelli pour devenir un jardin à part entière, mettre en valeur l'entrée et contrebalancer l'architecture d'inspiration californienne, réputée plutôt cubique.  Lorsqu'on arrive dans l'allée depuis le chemin principal, l'ambiance change complètement : les plantations informelles évoquent une prairie naturelle. Les graminées ornementales offrent légèreté et structure tout au long de l'année d'où émergent bulbes et fleurs vivaces procurant couleur et mouvement.

Une terrasse en bois a aussi été conçue pour cacher le goudron disgracieux ainsi que le regard technique servant à remplir la cuve à mazout. L'entrée devient ainsi plus accueillante. 

Avant
Plantations informelles en hiver
PXL_20251120_091931156.RAW-02_edited.jpg
PXL_20251120_092011902.RAW-01_edited.jpg

Une conception paysagère doit aussi être efficace en dehors de la saison estivale : le jardin en automne change de couleur et les graminées et plantes persistantes dominent alors la scène, tout en offrant structure et abris bienvenus contre le froid et les prédateurs aux petits mammifères et autres invertébrés. 

bottom of page