Jardin à Chêne-Bougeries - La nature apprivoisée
Printemps 2024



Dans ce jardin arboré à Chêne-Bougeries se trouvaient autrefois trois grands bouleaux malades qui ont du être abattus. La cliente a fait appel à moi pour créer un massif de vivaces et d'arbustes en lieu et place des souches, l'objectif était aussi de cacher le bois de charpente qu'il fallait conserver et surtout de créer un point d'intérêt dans le fond du jardin largement sous-utilisé.
Ce jardin est la preuve s'il en fallait qu'utilisation de plantes indigènes et création paysagère réussie ne sont pas deux notions qui s'opposent. En partie à l'ombre des grands arbres, les espèces de sous bois natives de notre région sont à l'honneur. dans ce jardin naturaliste. Les végétaux déjà présents, sauvages et s'étant ensemencés tout seul pour la plupart, ont été abondamment réutilisés pour ce projet. L'écosystème du lieu est donc préservé et le budget en est d'autant diminué.
Pour créer un point focal, ajouter de la fonctionnalité et inviter à utiliser l'espace, un ancien banc en béton déjà présent dans le jardin a été réutilisé.

Les couleurs pastel des ancolies sauvages et des luzules au printemps illuminent le massif toute en douceur.

Parfois déconsidérée dans des pratiques d'un autre temps, la Benoîte commune (ici à gauche) est pourtant très facile à vivre et sa discrète floraison s'avère très utile pour illuminer un coin ombragé.
Pour ce jardin, l'entretien est réduit au minimum : Seuls des chemins menant au banc et les alentours des massifs sont tondus. Pour un coté plus sauvage et pour les pollinisateurs, le reste est laissé libre ; Les massifs seront à terme presqu'indépendants, l'entretien consistera uniquement à éclaircir les plantes trop envahissantes ou mal placées et en un désherbage occasionnel.
On se rapproche ainsi du bien mal-nommé "Chaos Gardening", approche consistant en un certain laissez-faire permettant aux plantes de se ressemer à dessein pour un aspect plus informel et une esthétique plus douce et spontanée avec la biodiversité toujours en tête.
