top of page

Jardin à Thônex

Automne 2024

Thônex. Vieille terrasse en béton avant intervention du paysagiste

Autrefois morne et sans vie, ce jardin situé dans une zone pavillonnaire de Thônex a retrouvé tout son charme grâce à quelques interventions simples mais bien pensées.

L’ancienne terrasse, composée de plaques de béton fissurées, a été remplacée par une dalle en béton poli, apportant une touche contemporaine et épurée à l’ensemble.

Pour profiter du jardin en toute saison, les pieds au sec, le gazon a laissé place à un gravier local de la carrière du Salève. Ce choix réduit également les besoins d’entretien.

Des massifs mêlant graminées et vivaces ont été plantés afin de structurer l’espace. Cette nouvelle composition donne une impression de grandeur et de profondeur au jardin tout en renforçant sa biodiversité.

Un espace pavé, orienté à l’Est, permet désormais de profiter  d'un café au soleil du matin ou de se plonger dans un livre, à l’ombre  du tulipier l'après-midi. Un coin repas complète la zone.

D’autres espaces plus informels ont été définis pour profiter du soleil ou de la fraîcheur selon le moment de la journée et la saison.

Pour préserver l’intimité et apporter de la verticalité, des petits arbres et grands arbustes ont été plantés. Ils offrent une ombre tamisée et structurent les vues. Au niveau inférieur, des vivaces, graminées et arbustes persistants assurent une présence végétale toute l’année. La palette florale, allant du blanc au bleu, confère au jardin une allure chic et apaisante.

DSC04746_edited.jpg

Le coin repas à l'ombre tamisée.

Le jardin au début du printemps.

Un élement aussi simple qu'un cube en chêne massif peut facilement créer une assise informelle. Des éclats de béton de la vieille terrasse ont été polis et réutilisés pour baliser la zone détente et casser l'uniformité du gravier.

Thônex. Détails. Plantations en pot
Thônex. Plantations naturalistes. Détails. Geranium rozanne, Stipa, Achillées
bottom of page